Les activités plein air  ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Nous préférons les faire dans différents endroits afin de faire vivre de nouvelles expériences aux adolescents puisque ceux-ci sont en thérapie fermée pendant 42 jours. 
    L’autobus permet aux adolescents  de se déplacer  pour  faire les activités suivantes : 
    Lieux  des activités : 
    Ste-Émilie-de-l’Énergie : randonnée et raquette sentier Matawinie, rappel  de 40 mètres (parois sérénité, rappel de 20 mètres parois proximus, escalade parois proximus. 
    St-Alphonse-de-Rodriguez : escalade (4 sommets), vélo de montagne (4 sommets), randonnée pédestre, raquette, ski de fond. 
    Shawinigan : escalade parc Melville. 
    Ste-Béatrix : (Mont St-Louis, Chutes Monte-à-peine),  randonnée pédestre, raquette. 
    Ste-Béatrix : (Havre Familial) : hébertisme, randonnée pédestre, canot et saut de 33 pieds dans un lac. 
    Ste-Mélanie : (Mont Ste-Mélanie)  randonnée pédestre, raquette et  planche à neige. 
    St-Côme : (Chute à bull)  randonnée pédestre, raquette, rappel, suivez la code,  caverne, canot. 
    Crabtree :suivez la corde (moulin et fisk), grotte (trou de la fée). 
    St-Gabriel-de-Brandon : (sentier Brandon) vélo de montagne et ski de fond. 
    Joliette : escalarbre et patin sur la rivière, vélo. 
    Lanoraie : randonnée pédestre et vélo de montagne. 
    St-Ignace-de-Loyola :vélo de montagne et randonnée pédestre. 
    
Les activités permettent de travailler : 
    Escalade : travailler la confiance en soi et en les autres, vaincre ses peurs, se dépasser, le lâcher prise, avoir de l’adrénaline sans consommation. 
    Escalarbre :  (monter dans un arbre) : permet de travailler la confiance en soi et en les autres, vaincre ses peurs, se dépasser, le lâcher prise, avoir de l’adrénaline sans consommation. 
    Randonnée pédestre et raquette : permet de se connecter avec soi-même, communiquer avec  les autres,   expérimenter la spiritualité (la forêt). 
    Vélo de montagne : travailler la persévérance  (les côtes, la pluie, le froid), respect des autres (suivre un rythme en groupe), avoir de l’adrénaline sans consommation. 
    Canot : travailler la communication, l’équilibre,  la collaboration et l’entraide
    Hébertisme : travailler la communication, l’équilibre,  l’entraide,  avoir de l’adrénaline sans consommation. 
    Rappel en chute d’eau : permet de travailler la confiance en soi et les autres, vaincre ses peurs, atteindre des objectifs,  se dépasser, le lâcher prise, avoir de l’adrénaline sans consommation. 
    Ski de fond : travailler la persévérance  (les côtes, le froid), respect des autres (suivre un rythme de groupe), l’équilibre, spiritualité. 
    Planche à neige : travailler l’équilibre, la persévérance (froid et l’adolescent doit monter la montagne s’il veut redescendre), se dépasser, le lâcher prise, avoir de l’adrénaline sans consommation. 
    Visite d’une grotte : vaincre ses peurs, vivre dans le noir, faire confiance, spiritualité, méditation. 
    Suivez la corde les yeux bandés : (les adolescents doivent suivre une corde du point A au point B) : permet de travailler la confiance en soi et aux autres. 
    Saut de  33 pieds dans un lac au Havre Familial : permet de se connecter avec le vide, spiritualité, vaincre ses peurs, faire confiance. 
    L’autobus  permet aux adolescents  de faire des réunions  AA et/ou NA à Joliette,  Mascouche, Repentigny, Terrebonne, Charlemagne, St-Ignace de Loyola.